Comment décorer une chambre de bébé de façon 100% naturelle

Décoration chambre de bébé bohème

Une chambre 100% naturelle pour son bébé, dépourvue de tout produit chimique toxique, est plutôt tentant, non?

Mais par où commencer?

Dans le présent article, je vais vous donner des pistes pour savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour être sûr de créer un décor 100% naturel pour son bébé. 

Je vais vous aider à choisir chaque article de façon appropriée et à entretenir un environnement sain dans la chambre de votre bébé.

Et si vous ne connaissez pas encore les bienfaits d’une chambre de bébé décorée uniquement avec des meubles et accessoires non toxiques, je vous invite à lire un article que j’ai écrit sur le sujet :  Pourquoi une chambre de bébé 100% naturelle.

Bien choisir les meubles, accessoires et matériaux

Chaque meuble ou accessoire qui entrera dans la pièce devra avoir été choisi judicieusement pour créer un environnement sain dans lequel la santé de votre bébé ne sera pas compromise.

Faisons ensemble le tour de la chambre…

  • La table à langer, le lit et autres meubles. Privilégiez les meubles en bois massif. Très souvent, ils sont faits avec du MDF (panneau de fibres) qui émet beaucoup de COV, composés organiques volatils, nocifs pour la santé. 

Toutefois, on trouve aujourd’hui des meubles dont le MDF utilisé est certifié faible émetteur de COV. Assurez-vous aussi que les finis (peinture, vernis, etc.) sont également non toxiques. 

Photo: Nynne Schroder

  • Le matelas. Votre bébé passera de nombreuses heures dans son lit, le nez collé sur son matelas. C’est pourquoi, en plus de lui offrir une literie sans danger pour sa santé, il est important de choisir un matelas fait de matières 100% naturelles. On en trouve en latex naturel, en fibres de coco, à base de soja, etc. Il en existe pour tous les budgets.

  • Le matelas à langer. Ce qu’on a dit pour le matelas ci-dessus est aussi valable pour le matelas à langer. On oublie le traditionnel matelas en plastique. Il est facile d’en trouver aujourd’hui faits de matières 100% naturelles, par exemple avec des mousses de fève de soja.

  • Le fauteuil d’allaitement. Si vous souhaitez intégrer un fauteuil ou une chaise d’allaitement à votre décor, il vous faudra encore une fois faire très attention à sa composition. 

Vérifiez que ses tissus, mousses, finis, etc. sont bien non toxiques. 

Plusieurs compagnies offrent maintenant des fauteuils qui émettent peu ou pas de COV et dont le rembourrage est exempt de retardateurs de flamme chimiques.

Photo: Inspiration Cocon

  • Les tissus. Que ce soit le tapis, les rideaux, la literie ou les coussins, optez pour des matières naturelles telles que la laine, le lin ou le coton organique (biologique). 

Le polyester, qui est un dérivé de pétrole, est à exclure! 

*Attention toutefois aux rideaux et aux tapis, ces nids à poussière, acariens, etc. On conseille d’ailleurs de ne pas en placer dans une chambre de bébé. 

  • Peinture et papier peint. Cela peut être une bonne idée de mettre un mur accent dans la chambre de votre bébé à l’aide de peinture ou de papier peint. Ou peut-être voulez-vous seulement rafraîchir la pièce avec une nouvelle coloration. 

Misez alors sur les peintures certifiées sans COV ou produits chimiques toxiques. 

Concernant le papier peint, vérifiez que le papier, l’encre et la colle sont non toxiques. Plusieurs marques ont développé des papiers peints sans PVC et dont les encres sont à base d’eau.

  • Les jouets et peluches. Ils sont doux et chaleureux et il est tout naturel de vouloir en ajouter dans la chambre de son bébé. 

Sélectionnez des jouets en bois, limitez le nombre de peluches et choisissez-en faites de matières naturelles (coton organique, lin, etc.)

Photo : Cottonbro

De façon générale, bannissez le plastique, le polyester et le MDF qui contiennent beaucoup de produits chimiques toxiques néfastes pour la santé. Préférez les matériaux et matières naturels que ce soit pour le mobilier, les accessoires, les jouets, les bacs de rangement, etc.

Pour ceux qui pensent qu’une décoration 100% naturelle coûte les yeux de la tête, je vous prouve le contraire en vous donnant des astuces dans un de mes articles pour savoir Comment décorer une chambre de bébé non toxique, même avec un petit budget.

Aérer et nettoyer adéquatement 

Maintenant que vous avez décoré la chambre de votre bébé de façon naturelle, il faut veiller à maintenir un environnement sain dans la pièce.

Voici quelques conseils, faciles à appliquer, qui vous permettront d’y arriver.

  • Pensez à aérer la chambre de votre bébé au moins 15 minutes par jour.
  • Utilisez des produits nettoyants biologiques ou encore faits maison avec de bonnes vieilles recettes de grand-mère telles que le mélange eau et vinaigre blanc.
  • Nettoyer les rideaux, tapis et housses de coussins régulièrement pour éliminer poussières et acariens, et même bactéries dans le cas d’un tapis. 

Ce dernier étant encombrant, vous n’aurez d’autre choix que de le confier à un nettoyeur. Privilégiez alors un nettoyeur écologique. 

Rappel : vous pouvez très bien vous passer de ces trois items décoratifs pour les premières années de votre bébé.

  • Ne fumez pas à l’intérieur de la maison. Le tabac contient de nombreuses substances chimiques qui restent dans l’air et le contaminent.

Décorer une chambre 100% naturelle pour son bébé demande du temps, de nombreuses recherches et de la patience. Mais tout cela en vaut la peine. Votre bébé grandira dans un cocon doux et sans danger pour sa santé. Et ça, ça n’a pas de prix!

Si vous manquez de temps pour faire ces recherches, je serai ravie de vous aider. Allez faire un tour dans ma rubrique Services.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *