Comment décorer une chambre de bébé non toxique, même avec un petit budget

Vous pensez que biologique = plus cher?

Vous vous demandez si c’est possible d’avoir une chambre non toxique pour son bébé sans dépenser une fortune?

Je vais aller droit au but et vous dire que la réponse est OUI! C’est possible!

Je vous donne, sans plus attendre, cinq astuces qui vous permettront d’offrir à votre bébé une chambre saine, dépourvue de produits chimiques toxiques qui peuvent nuire à sa santé.

C’est parti!

Astuce # 1 – Acquérir des meubles usagés

Que ce soit dans les brocantes ou les petites annonces, vous pourrez dénicher de magnifiques meubles anciens, en bois massif, qui n’attendent que vous pour leur donner une deuxième vie.

Ces meubles ont fini depuis longtemps d’émettre des COV (Composés Organiques Volatils), nocifs pour la santé.*

Si vous êtes manuels, vous pourrez vous-mêmes les transformer (avec de la peinture non toxique, comme celle d’Annie Sloan, par exemple) ou vous pouvez le faire faire par quelqu’un dont c’est le métier. Attention aux éventuelles moisissures et à ne pas décaper un meuble qui contiendrait de la peinture au plomb.

Le mobilier, c’est ce qui coûte le plus cher dans la chambre de bébé.

Alors, en vous procurant du mobilier usagé, vous faites de grosses économies. Cela vous permettra, par exemple, d’acheter de la literie 100% naturelle (en coton organique ou en lin), dont le prix est souvent plus élevé.

Photo : Stephanie Harvey

Une simple commode pourra servir de table à langer. Je vous recommande fortement cette option car la commode servira toujours à votre enfant et vous pourrez la conserver longtemps… encore des économies!

Une chaise berçante antique en bois pourra devenir votre fauteuil d’allaitement. Il suffira de la mettre à votre goût et d’y ajouter un ou plusieurs coussins pour votre confort, 100% naturels évidemment.

Ce que j’aime de ces meubles revalorisés, c’est qu’ils apportent un cachet unique à une pièce!

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les meubles et accessoires à inclure dans une chambre de bébé non toxique, vous pouvez cliquer sur ce lien : Comment décorer une chambre de bébé de façon 100% naturelle

Astuce # 2 – Une chambre sans tapis ni rideaux

Ces deux items décoratifs coûtent vraiment plus cher s’ils sont faits de matières naturelles.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas essentiels dans la chambre de votre bébé. Et même, ils ne sont pas recommandés dans les premières années de vie de votre enfant. En effet, ils retiennent la poussière et les acariens, des allergènes dont on se passe volontairement.

Pour les remplacer, vous pouvez installer des stores en bois et étendre une couverture en laine sur le sol lorsque votre bébé y est allongé pour jouer.

Photo : Shitora Yuri

Astuce # 3 – Épurer la chambre

Pas besoin de mettre plein de jouets et de peluches dans la chambre de votre bébé. Préférez en mettre moins mais de qualité. Par exemple, quelques jouets en bois et une ou deux peluches 100% naturelles seront parfaits.

J’en profite pour vous donner un autre conseil… Demander à votre entourage de ne pas offrir de peluches en polyester ou de jouets en plastique. Ils contiennent des produits chimiques toxiques et n’ont donc pas leur place dans une chambre 100% naturelle.

Astuce # 4 – Prendre le temps de chercher

Si vous êtes patients et que vous avez le temps, je vous suggère fortement de faire des recherches en ligne ou en magasins pour trouver un lit certifié « Greenguard ». En fouillant bien, on peut en trouver de très beaux à un coût raisonnable.

Il en va de même avec les matelas faits de matières biologiques. Il en existe plein sur le marché et ce pour tous les budgets.

Alors, cherchez et comparez. Ça vaut vraiment la peine pour votre portefeuille.

Astuce # 5 – Faites le tour de votre maison et de vos proches

Pour limiter les coûts liés à la réalisation de votre chambre de bébé, faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà et qui pourrait servir à décorer votre pièce.

Vous pourrez les utiliser tels quels ou bien leur donner un nouveau look pour aller avec le style de la chambre de votre bébé (les repeindre, changer les poignées, ajouter du papier peint, etc.)

Vous pouvez également demander à votre entourage s’ils ont du mobilier à vous donner.

Si les meubles ont plus de 5 ans*, ou s’ils sont en bois massif, ils seront les bienvenus pour créer une chambre de bébé non toxique.

J’espère qu’avec ces cinq conseils, vous ne vous penserez plus que c’est impossible d’avoir une chambre non toxique pour votre bébé sans vous ruiner. J’ai hâte que vous me disiez si vous allez les appliquer et de quelle façon!

*Il faut jusqu’à 5 ans pour qu’un meuble n’émette plus de COV.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *