Pourquoi une chambre de bébé 100% naturelle

La santé de notre bébé nous tient à cœur et ça commence alors même qu’il est encore dans notre ventre. On fait de l’exercice, on fait attention à ce qu’on mange et à ce qu’on boit, on arrête de fumer, etc. 

Mais prendre soin de sa santé, ça passe aussi par lui préparer une chambre de bébé 100% naturelle, ou non toxique. Dans cet article, vous verrez que c’est important pour la santé de votre bébé, pour la future maman ainsi que pour votre calendrier des travaux.

La santé d’un bébé est plus vulnérable

Saviez-vous qu’un bébé inhale 2 à 10 fois plus de COV qu’un adulte qui serait dans la même pièce que lui?

Petite parenthèse ici, c’est quoi des COV?

Les COV sont des composés organiques volatils présents dans les peintures, les colles, les vernis et certains matériaux. 

Vous êtes-vous déjà dit, en sortant de sa boîte un meuble que vous veniez d’acheter : « Oh! Ça sent le neuf! »? Ou encore d’un nouveau matelas que vous installiez dans votre chambre : « Oh la la! Ça sent fort, il faut aérer! » ? Eh bien, cette odeur de neuf, souvent forte et désagréable, vient des COV.

Lorsqu’on y est fortement exposé, ils peuvent avoir des répercussions sur notre santé telles que des irritations de la gorge, du nez, des yeux ou des voies respiratoires.

Un bébé respire très vite, sa peau est perméable et tous ses systèmes sont en plein développement et le rendent plus vulnérable. On comprend mieux alors pourquoi il inhale davantage de COV et pourquoi il faut éviter, le plus possible, de l’y mettre en contact.

Photo: Daria Shevtsova

Même dans le ventre de sa maman, le bébé n’est pas protégé contre les produits toxiques auxquels elle est exposée. La barrière du placenta n’est malheureusement pas un bouclier suffisant.

De même, une maman qui allaite peut transmettre, dans son lait maternel, des résidus de produits chimiques.

D’où l’importance de bien choisir les peintures ou autres matériaux qu’on utilise quand on décore la chambre de son bébé.

Bonne nouvelle! Je vous donne des conseils pour décorer une chambre de bébé 100% naturelle dans cet article : Comment décorer une chambre de bébé de façon 100% naturelle.

Maman peut participer aux travaux

Une femme enceinte exposée aux produits chimiques met sa santé et celle de son bébé en danger. C’est pourquoi elle ne peut souvent pas aider aux travaux de la chambre. Frustrant, non?

Photo: Ömürden Cengiz

La préparation de la chambre de son bébé est une étape importante et excitante de la grossesse. Aucune future maman ne veut manquer ce moment.

Pour ne pas être mise à l’écart de cet instant précieux , il existe une solution : décorer la chambre de son bébé avec des meubles, accessoires et matériaux 100% naturels. 

Cela demande du temps et de la patience car il faut lire la composition de chaque élément que l’on souhaite intégrer à la pièce mais cela en vaut la peine. Que ce soit le lit, le matelas, les rideaux ou encore la peinture ou le papier peint, il faut s’assurer que tous sont faits à partir de produits non toxiques, sans danger pour la santé.

Préparer la chambre de son bébé quand on veut

J’ai déjà lu, dans un article, concernant les odeurs chimiques des meubles neufs: « Achetez vos meubles au début de la grossesse et laissez-les dehors jusqu’à la naissance du bébé.»

Euh… un instant! Premièrement, ce n’est pas toujours possible de stocker tout le mobilier de bébé à l’extérieur.

Deuxièmement, ça ne les rendra pas moins toxiques. Certes, ils sentiront moins fort mais ils continueront d’émettre des COV. Cela peut prendre jusqu’à 5 ans pour qu’un meuble n’en émette plus!

Enfin, les parents ne préparent généralement pas la chambre de leur bébé dès le début de la grossesse. Ils prennent le temps d’y réfléchir. Des statistiques démontrent même que c’est à partir du 6e mois que la plupart des parents commencent, une fois que les risques liés à la grossesse sont moins élevés. 

L’avantage de se procurer uniquement des produits, meubles et accessoires 100% naturels pour la chambre de son bébé, c’est qu’on peut préparer celle-ci au moment désiré, et même à la dernière minute si l’on en a envie.

Un autre avantage, non négligeable, c’est que la chambre de votre bébé sentira bon! Pas de COV donc pas de forte odeur chimique et donc pas besoin d’aérer à outrance pendant des mois. Les seules odeurs présentes dans la pièce seront naturelles, telles que l’odeur de bois massif, de fibres marines ou encore d’eucalyptus, si vous en ajoutez quelques branches.

Photo: Inspiration Cocon

Je viens de vous montrer plusieurs impacts positifs que la réalisation d’une chambre de bébé 100% naturelle peut avoir. J’aurais également pu vous parler des bienfaits que ça représente pour l’environnement, mais ce sera le sujet d’un autre article!

Et vous, avez-vous déjà décoré la chambre de votre bébé de façon 100% naturelle ou est-ce que cela fait partie de vos projets?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *